Les autres systèmes constructifs
La Technique du Poteau Poutre
Surtout présente en Allemagne et au Japon, la construction poteau / poutre se caractérise par une ossature porteuse totalement visible offrant de vastes espaces intérieurs.
 
Le squelette de la maison, constitué de poteaux et de poutres de fortes sections, est préparé en atelier puis assemblé sur le chantier. Il supporte cloisons, planchers et toiture. Les poutres peuvent être en lamellé-collé, ce qui leur permet d’atteindre de grandes longueurs.
Ce système constructif permettant de laisser place à de vastes espaces entre les poteaux, se prête parfaitement aux mises en place d’imposantes baies vitrées. Les adeptes de luminosité intérieure et de vues dégagées sur l’extérieur seront comblés.
maison en poteau poutre
De par les sections et longueurs qu’il autorise, ce système constructif poteau poutre permet la réalisation de grands ouvrages (bâtiments industriels, halls de sports, bâtiments collectifs, éducatifs ou agricoles, etc.) dont les éléments structurels doivent franchir des portées importantes. En effet, une poutre en lamellé-collé peut atteindre une portée de plusieurs dizaines de mètres.
Le remplissage des espaces vides s’accorde avec toutes les solutions : baies vitrées comme nous l’avons vu, mais également murs maçonnés de briques ou de béton cellulaire, madriers, tout est possible selon les goûts et les envies.

La technique du poteau/poutre offre une liberté de création et une luminosité exceptionnelle grâce à la facilité d’intégration de grandes baies vitrées. Autre avantage de ce système constructif, sa capacité de modification des parois et des cloisons.

RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos